La famille et les amis de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère André Silva se sont réunis vendredi dans une église où leurs corps ont été emmenés pour une veillée funèbre et des funérailles, après la mort des footballeurs portugais dans un accident de voiture en Espagne.
Certains se sont embrassés et ont pleuré avant d’entrer dans la chapelle de la Résurrection de Saint Cosme, où les funérailles des frères doivent avoir lieu samedi.
Jota, 28 ans, et son frère de 25 ans ont été retrouvés morts près de Zamora, dans le nord-ouest de l’Espagne, après que la Lamborghini dans laquelle ils voyageaient s’est écrasée sur un tronçon isolé de l’autoroute peu après minuit jeudi et a pris feu.
Leurs corps ont été rapatriés au Portugal après avoir été identifiés par la famille, ont indiqué des responsables du gouvernement espagnol.
Hommage à Diogo Jota par l’ancien capitaine de Liverpool Jordan Henderson au stade d’Anfield, le 4 juillet 2025. AP Photo
Jota et ses parents vivent à Gondomar, où il a débuté sa carrière de joueur enfant. Gondomar est une ville ouvrière près de Porto, où Jota est né.
Le décès de Jota survient deux semaines après son mariage avec son compagnon de longue date, Rute Cardoso, pendant les vacances, après une longue saison au cours de laquelle il a aidé Liverpool à remporter la Premier League. Le couple a eu trois enfants, dont le plus jeune est né l’année dernière.
La police espagnole enquête sur la cause de l’accident, qui n’impliquait pas d’autre véhicule, a-t-elle indiqué.
Son frère Silva a joué pour le club portugais Penafiel dans les divisions inférieures.
Les condoléances des autorités portugaises et du monde du football ont afflué à mesure que la nouvelle de l’accident se répandait.
Diogo Jota, joueur de Liverpool, célèbre son but lors du match de Premier League à Carrow Road, Norwich, le 14 août 2021. AP Photo
Les supporters de Liverpool ont déposé des couronnes et porté des écharpes de l’équipe à l’extérieur du stade d’Anfield alors qu’une minute de silence était observée avant le match du Championnat d’Europe féminin du Portugal contre l’Espagne en Suisse.
La perte a été durement ressentie dans sa ville natale, en particulier dans son premier club de football, où Jota a commencé à jouer à l’âge de neuf ans.
« Il n’a jamais oublié ses racines ni ses amis, car il avait un groupe d’amis qui l’accompagnaient à l’entraînement ici à Gondomar et qu’il invitait même de temps en temps à aller voir les matchs de Liverpool en Angleterre », a déclaré le directeur du Gondomar SC, Anselmo Serra.
« Ils étaient comme un groupe d’amis que je n’ai jamais oublié au fil des années. »