
Elon Musk jette un chapeau de cheesehead dans une foule au KI Convention Center à Green Bay, Wisc., Lors d’un rassemblement America Pac le 30 mars. Photo: Scott Olson / Getty Images
Un groupe de démocrates de la Chambre lance une campagne concertée pour forcerElon MuskHors de l’administration Trump au 30 mai, Axios a appris.
Pourquoi c’est important:L’effort est articulé sur unexigence légaleCes employés du gouvernement spéciaux – la désignation donnée à Musk alors qu’il mène Doge – ne sert pas au-delà des 130 jours.
- “Nous exigeons une déclaration publique immédiate de votre administration, ce qui montre clairement que Musk démissionnerait et renoncera à toute autorité de décision, comme l’exige la loi, avant le 30 mai”, a écrit 77 démocrates de la Chambre dans unlettreau président Trump.
- Ils ont écrit que Musk ne serait pas autorisé à revenir en tant qu’employé du gouvernement spécial pendant un an “sans désinvestir de ses entreprises, y compris Tesla et SpaceX”.
Ce qu’ils disent:Le président du Caucus progressiste du Congrès, Greg Casar (D-Texas), qui a dirigé la lettre, a déclaré à Axios dans une interview que ce n’était que la salve d’ouverture.
- “Nous indiquons très clairement que la pression publique ne fera que se réapparaître sur les républicains entre ici et le 30 mai”, a-t-il déclaré.
- Casar a déclaré que les démocrates ont “des outils juridiques à notre disposition, des outils politiques à notre disposition”, ainsi que la “pleine force de la pression publique”.
Vérification de la réalité:L’administration Trump, de la part de nombreux démocrates, a déjà ignoré non seulement la loi fédérale, mais la Constitution dans des domaines beaucoup plus lourde que les règles d’éthique du gouvernement.
- La Maison Blanche pourrait finir par indiquer une note de service d’éthique du gouvernement l’année dernière – pendant l’administration Biden – qui dit que les jours de voyage impayés ne comptent pas pour les 130 jours.
Aller plus loin
Exclusif: les démocrates de la Chambre ont sonde les conflits d’intérêts d’Elon Musk avec la NASA
Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, monte sur scène lors d’un événement conjoint T-Mobile et SpaceX en août 2022 à Boca Chica Beach, Texas. Photo: Michael Gonzalez / Getty Images
Les démocrates de la Chambre ont lancé lundi une enquête sur les conflits d’intérêts potentiels entre la NASA etElon Musk, qui s’est inséré dans le gouvernement fédéral sous le président Trump.
Pourquoi c’est important:Les milliardairesSpaceXest l’un des plus grands entrepreneurs du secteur privé de l’agence, et Musk a révisé les dépenses fédérales à la tête de Doge.