Internet s’est illuminé dimanche alors que des détectives en ligne se demandaient si l’ancien président Joe Biden avait été photoshopé sur la photo de Pâques de sa famille.
Biden, 82 ans, a partagé une image sur X montrant sa famille rassemblée sur un escalier dans le Delaware, visiblement sans son fils en difficulté, Hunter Biden.
L’ancien président semblait assis sur la plus haute marche, vêtu d’un costume bleu, mais les utilisateurs des réseaux sociaux se sont rapidement demandé si l’homme de 82 ans était réellement présent sur la photo.
« Les utilisateurs de X ont remarqué l’étrange placement des mains de Biden, l’éclairage de son visage et sa position générale, ce qui ne permet pas de savoir s’il est accroupi ou assis derrière sa famille », a rapporté le New York Post . La coiffure de Jill Biden semble modifiée du côté droit, là où se trouve le costume de son mari, ce qui suscite des inquiétudes.
« C’est clairement un montage photo, non ? Il est censé être debout ? Accroupi ? Ça ne ressemble même pas à une position physique plausible, les gars », a écrit un internaute .
« C’est du Photoshop. Le visage de Biden est fortement éclairé de haut en bas. Tous les autres sont diffus (ombrés). Biden n’a pas d’ombre perceptible. Jill projette une ombre, pas Biden. Position corporelle extrêmement étrange. La taille de la tête ne correspond pas à la ligne de profondeur. [Joe Biden] est-il vivant ? » a écrit un autre .
« Ton avant-bras mesure 1,20 m ? » demanda un autre . « Avec ton bras à cet angle, c’est physiquement impossible que ce soient tes doigts. Mais qui donc fait ce travail de Photoshop pourri ? »
Le journaliste du Tennessee Star, Tom Pappert, a demandé : « Pourquoi Biden porte-t-il un costume complet, une cravate et du maquillage de télévision pour cette photo de famille pleine d’amour ? »
« Mec, politique mise à part, c’est vraiment bizarre. Je ne comprends pas la disposition [spéciale] de Joe sur cette photo. Tout le monde au dernier rang *sauf Joe* semble assis. Alors pourquoi ne les domine-t-il pas de toute sa hauteur ? On est censés croire qu’il est assis ou quoi ? » a écrit un autre utilisateur de X.
Nous souhaitons à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui une Pâques paisible et joyeuse. pic.twitter.com/GQNsdZNaw1
— Joe Biden (@JoeBiden) 20 avril 2025
D’autres, cependant, étaient sceptiques quant à la possibilité que l’ancien président ait été intégré à la photo à l’aide de Photoshop.
« Je ne pense pas que Biden ait été photographié sur cette photo (la main est dans le dos du gars devant lui), mais il a quand même l’air d’avoir été photographié comme jamais auparavant. S’ils avaient voulu le retoucher, ils auraient certainement rendu cela plus discret », a écrit l’utilisateur RedEaglePatriot.
Les spéculations sur Photoshop font suite à des années d’affirmations de la part du personnel de la Maison Blanche selon lesquelles l’ancien président était en excellente condition physique – des affirmations qui ont été mises en doute après la performance largement critiquée de Biden lors de son premier et unique débat présidentiel de 2024 contre l’ancien président Donald Trump.
Des reportages ultérieurs et au moins deux livres publiés après le mandat de Biden ont révélé que les membres de son équipe ont caché la détérioration de son état mental pendant pratiquement toute sa présidence.
Selon le Wall Street Journal , les collaborateurs de Biden se sont entendus pour empêcher le public de savoir à quel point son déclin mental était important, et les efforts pour le dissimuler ont en fait commencé pendant sa campagne présidentielle de 2020 et se poursuivent encore aujourd’hui.
« Pour adapter la Maison Blanche aux besoins d’un dirigeant affaibli, [des conseillers] ont demandé aux visiteurs de concentrer leurs réunions. Les interactions avec les principaux législateurs démocrates et certains membres du cabinet – y compris des secrétaires influents comme Lloyd Austin à la Défense et Janet Yellen au Trésor – étaient rares ou de plus en plus rares », a rapporté le WSJ. « Certains dirigeants législatifs ont eu du mal à obtenir l’attention du président à des moments clés, notamment avant le retrait désastreux des États-Unis d’Afghanistan. »
« Les conseillers principaux ont souvent été placés dans des rôles que certains responsables de l’administration et législateurs pensaient que Biden devrait occuper, avec des personnes telles que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, le conseiller principal Steve Ricchetti et la directrice du Conseil économique national Lael Brainard et son prédécesseur fréquemment dans la position d’intermédiaires pour le président », a ajouté le média.