(OLP) – Le président Trump accueille favorablement l’idée de se présenter contre l’ancien président Obama au cas où les deux seraient autorisés à briguer un troisième mandat.
Le 31 mars, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’envisageait pas de se présenter pour un troisième mandat, un jour après avoir déclaré qu’il ne plaisantait pas sur la possibilité de faire un autre mandat, selon CNN .
« Toute cette histoire de briguer un troisième mandat. Je ne sais pas. Je n’ai jamais étudié la question. On dit qu’il y a un moyen d’y parvenir, mais je ne suis pas au courant et je n’ai pas étudié la question », a déclaré Trump aux journalistes.

Interrogé sur ce qu’il pensait de se présenter contre l’ancien président Barack Obama si tous deux étaient autorisés à briguer un troisième mandat, M. Trump a déclaré qu’il « adorerait le faire ».
×
« Ce serait bien. J’adorerais ça », a déclaré le président Trump, ajoutant que des voix lui avaient demandé de briguer un troisième mandat.
Plus tôt, dans une interview accordée à NBC News , M. Trump avait déclaré qu’il ne « plaisantait pas » à propos de la possibilité de faire un troisième mandat.
Lorsqu’on lui a demandé comment il comptait se rendre à la Maison Blanche pour la troisième fois, le président Trump a déclaré qu’il existait des « méthodes » pour y parvenir.
Les républicains ont réagi à la possibilité que M. Trump se présente pour un troisième mandat, le chef de la majorité au Sénat, John Thune, déclarant que M. Trump ne pourrait pas effectuer un autre mandat « sans un changement dans la Constitution ».
M. Thune a déclaré que le président Trump avait évoqué la possibilité de briguer un troisième mandat pour provoquer les journalistes.
Les responsables de la Maison Blanche et les sources proches de l’administration Trump ont largement évité de suggérer que le président envisage sérieusement de servir un autre mandat, y voyant un moyen de se moquer des critiques et de mettre en colère les démocrates et les médias.
« Regardez, vous continuez à poser cette question au président sur un troisième mandat et il y répond honnêtement et directement avec un sourire, et ensuite les gens ici parlent de sa réponse », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, aux journalistes.