Après les sagas de Liam Lawson et Jack Doohan dans la saison 2025, nous avons analysé certaines des licenciements les plus brutaux de l’histoire de la Formule 1.

Après seulement deux courses, Red Bull a décidé de rejeter Lawson en tant que partenaire Max Verstappen et de le remplacer par Yuki Tsunoda.
Neozyre Lawson est retourné dans l’équipe du frère de Red Bull, Visa Cash App Racing Bulls.
Après le Grand Prix de Miami le week-end dernier, un autre pilote a été licencié, cette fois Doohan, qui a été remplacé par Franco Colapinto à Alpine.
Contrairement à Lawson, Doohan ne participera pas à F1 dans un avenir proche, car il assumera le rôle du pilote de réserve alpine.
À la suite des situations susmentionnées, nous avons sélectionné des licenciements brutaux qui seront enregistrés pour toujours dans l’histoire de la F1.
Sébastien Bourdais – Red Bull/Toro Rosso
Red Bull est connu pour son approche directe et brutale, et qui s’est manifestée dans sa splendeur maximale au cours de la saison 2008.
Après avoir eu des difficultés dans son équipe de frère, Toro Rosso, Bourdais a été remplacé par le Jaime Algersuari espagnol.
En parlant de son licenciement, le Bourdais a révélé qu’il avait reçu la nouvelle par le biais de SMS du chef d’équipe d’alors, Franz Tost.
Il a commenté: “La façon dont ils se sont débarrassés de moi étaient très décevants. Il ne m’a pas parlé. Il ne m’a pas appelé. Tout a été fait par SMS, qui, pour moi, il n’avait pas de style.”
Cependant, Tost a nié les accusations et a déclaré: “J’ai personnellement dit à M. Bourdais qu’il n’allait plus piloter et n’avait écrit aucun SMS.”
Kevin Magnussen – McLaren
Magnussen fait face au licenciement après avoir terminé à la onzième place de la saison 2014.
Le danois a été remplacé par le champion du monde à deux temps Fernando Alonso et, en fait, ils lui ont donné la nouvelle de son anniversaire.
Selon The Sun, le directeur de McLaren, Ron Dennis, a demandé à son assistant personnel de lui donner la nouvelle.
Magnussen a déclaré: “C’était un court paragraphe expliquant qu’il n’y aurait rien pour moi à l’avenir. En fait, mon anniversaire est venu.”
Nelson Piquet Jr – Renault
Ce fut l’un des incidents les plus controversés de l’histoire de F1.
Renault a décidé de se séparer de Piquet après avoir échoué à ajouter un seul point dans la première moitié de la saison 2009.
Le Brésilien a répondu au chef de l’équipe, Flavio Briatore, et à d’autres membres du conseil d’administration, affirmant qu’il avait reçu l’ordre de s’écraser pendant le Grand Prix de Singapour pour aider Alonso à remporter la course.
Après une série d’enquêtes et de procédures juridiques, il a été révélé que Piquet avait dit la vérité.
Renault a fini par recevoir une sanction de deux ans de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Jolyon Palmer – Renault
En 2017, le pilote britannique Palmer a été remplacé par le Carlos Sainz espagnol à Renault.
Cependant, personne ne semblait avoir informé l’anglais et Palmer lui-même a admis qu’il ne réalisait son licenciement que lorsqu’il a vu la nouvelle à Autosport.
Il a commenté: “Je savais quand je l’ai lu dans Autosport. Et puis je savais que c’était vrai; j’ai parlé à certaines personnes. C’était tout.”