Lewis Hamilton avait espéré que sa première année chez Ferrari serait différente de ses dernières saisons difficiles chez Mercedes. Mais jusqu’à présent, les signes sont inquiétants pour le septuple champion, qui non seulement peine à s’adapter à la SF-25, mais a également été largement surpassé par son coéquipier Charles Leclerc.

Ce n’était pas le pire départ possible pour Hamilton. Lors du deuxième Grand Prix en Chine, il a pris la pole position pour la course sprint et l’a transformée en victoire, suscitant l’espoir du début d’une nouvelle ère. Cependant, cela s’est avéré être un faux départ.

Depuis lors, la performance d’Hamilton a chuté drastiquement. Il semble mal à l’aise avec la voiture, et ses difficultés ont été accentuées par les solides résultats de Leclerc de l’autre côté du garage. Une des statistiques les plus alarmantes est qu’Hamilton — l’homme avec un record de 104 poles en F1 — a été battu par Leclerc dans chaque séance depuis Shanghai.

Et ce n’est pas tout. Hamilton a également manqué de rythme en course, terminant derrière Leclerc lors de chaque course concernée. L’écart entre les deux ne cesse de se creuser chaque week-end.
Un fan particulièrement observateur a comparé les données de télémétrie entre les deux pilotes depuis le GP de Chine dans l’espoir de découvrir pourquoi Hamilton lutte autant.
Selon cette analyse, Hamilton souffre principalement dans les virages à moyenne et haute vitesse par rapport à Leclerc. De plus, le Britannique semble avoir très peu de confiance dans les freins, freinant souvent plus tôt que le pilote #16 et perdant ainsi un temps précieux.
Les résultats ont laissé les fans du pilote de 40 ans encore plus désemparés. Un fan, redoutant le pire, a prédit une réalité sombre pour Hamilton.
“On pourrait ne plus voir Lewis gagner (j’espère vraiment que si), mais la trajectoire qu’il suit rend cela incertain”, a-t-il écrit.
Un autre fan a comparé la situation d’Hamilton à celle de Carlos Sainz, l’homme qui avait été invité à céder sa place à Hamilton chez Ferrari à la fin de l’année dernière.
Maintenant chez Williams, certains croient que Sainz a plus de chances de goûter à de nouveaux succès que Hamilton, malgré son changement d’équipe. “Carlos gagnera certainement à nouveau. Je lui fais confiance ainsi qu’à James Vowles”, a affirmé un fan.
Bien que cela semble difficile à croire pour le moment, étant donné que Williams sort à peine de son statut d’équipe de fond de grille, le directeur de l’équipe, James Vowles, a fréquemment exprimé son objectif de ramener l’équipe basée à Grove au sommet de la F1. Il tient également Sainz en haute estime, le voyant comme une pièce maîtresse de leur projet à long terme.
Il ne s’agit peut-être pas seulement de la SF-25 pour Hamilton. Il a généralement eu des difficultés avec les voitures à effet de sol depuis 2022, son style de conduite étant plus adapté à l’ère des turbo-hybrides précédentes.
L’aspect le plus notable des difficultés d’Hamilton a été lors des qualifications, mais maintenant, même son rythme en course semble en avoir pâti. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations en 2026, le Britannique espère que ces changements lui offriront un nouveau départ, lui permettant de conduire d’une manière qui correspond mieux à son style.